3 astuces quand mon chat fait pipi partout !
Que son chat urine partout dans la maison ou se cantonne au canapé, au lit, au couloir, au tapis… Les émotions restent les mêmes. On est agacé, frustré, fatigué, stressé, en colère, triste aussi.
On ne comprends pas et ce sont de nombreuses questions qui nous envahissent. Avec toutes un « Pourquoi ? ».
Alors voici trois astuces qui, souvent, suffisent à résoudre cette problématique et retrouver une harmonie dans votre vie ensemble.
Avant de commencer.
Vérifier la santé de votre chat.
Avant toute chose, il est important de s’assurer auprès de son vétérinaire, que votre chat n’est pas malade.
Des éliminations en dehors du bac à litière peuvent être synonyme de maladie… Surtout si ces pipis partout sont inhabituels.
En effet, lorsque son animal change de comportement, cela peut-être un signe de maladie. Il est toujours mieux de s’assurer auprès de son vétérinaire que votre animal est en bonne santé.
Ne pas en vouloir à votre chat.
C’est ultra important car lorsqu’on habite avec un chat qui a la mauvaise habitude d’uriner en dehors de sa litière, il est facile de lui en vouloir et de décider de le punir.
Un chat qui urine sur le canapé, vos vêtements, le lit etc. Ne se venge pas et n’est pas méchant. Si ce n’est pas dû à un problème de santé, cela est souvent la conséquence d’un mal-être.
Uriner pour lui est :
- Un moyen de se soulager physiologiquement (comme nous) ,
- Un moyen de s’apaiser et se réconforter,
- Un moyen de communiquer : l’élimination fait partie du Top 3 de la communication du chat. Un véritable post-it !
Jamais pour se venger ! Il ne fait pas une bêtise puisque pour lui c’est quelque chose de très naturel et son grand moyen de communication.
Ne surtout jamais punir !
Le punir pourrait être tentant. Mais au delà du fait que ce sera quelque chose de complètement incompréhensible pour lui, il vous associera à cet acte de violence injustifié, qui va détruire la confiance qu’il vous porte, qui augmentera son mal-être, qui le poussera à l’exprimer encore plus à travers de nouveaux pipis partout et peut-être une apparition de conduites agressives par exemple.
Bref, plus qu’inutile, la punition est destructrice. D’ailleurs, si cela fonctionnait. Punir une seule fois suffirait à faire cesser le comportement que l’on trouvait gênant sans en déclencher un autre (ou un comportement auto centré tel que du léchage compulsif).
Et maintenant, je vous propose mes 3 astuces quand son chat fait pipi partout ! Car il suffit parfois de trois petits riens, autour du bac à litière, pour que le chat décide d’y retourner.
Astuce 1 : Le bac à litière
Quand on comprend que l’élimination de son chat n’a pas que pour but de se vidanger, le choix du bac à litière adapté à son félin prend de l’importance.
Généralement le chat préfère :
-
Un bac à litière assez spacieux, en largeur comme en longueur, pour pouvoir s’y placer à son aise : dans le cas contraire, il va préférer uriner en dehors dans un confort bien plus agréable pour lui,
- Un bac à litière spécial urine, spécial selles : certains chats n’aiment pas mélanger,
- Un bac ouvert, c’est à dire sans toit et donc sans porte : mettriez vous votre post-it dans le tiroir à chaussettes. Et puis si votre chat ne se sent pas en sécurité, une litière fermée avec porte est synonyme de danger.
Le petit plus :
Multiplier les bacs à litière peuvent soulager quand :
- Le chat habite un grand espace,
- Le chat partage sa vie avec des congénères ou d’autres espèces telle que le chien : au cas où il ne se sent pas en sécurité à une litière, il peut aller à l’autre,
- Le chat est malade ou des difficultés de mobilités : il n’a pas toujours le temps du déplacement.
Encore plus d’infos : comment bien choisir le bac à litière de son chat.
Astuce 2 : Le substrat (la litière)
Super ! Vous avez trouvé le bac à litière idéal de votre chat ! Maintenant il n’y a plus qu’à le remplir du substrat qui plaira à votre félin… C’est important pour certains chats qui a vraiment ses préférences.
Que faire pour la litière :
-
En mettre minimum 5cm afin que le chat puisse gratter et recouvrir s’il le souhaite,
- Mettre une litière inodore : en plus d’être désagréable pour l’odorat développé du chat, si c’est un communiquant, il préfèrera mettre son post-it ailleurs,
- Nettoyer régulièrement : si vous utilisez de l’agglo, enlever juste les galettes. Ne surtout pas nettoyer avec de la javel et du parfum : de l’eau bouillante suffit,
- Tester plusieurs substrats pour trouver celui qui convient à votre chat : quand cela est possible, vous pouvez tout à fait mettre plusieurs bacs l’un à côté de l’autre en les remplissant d’une litière différente.
En savoir plus sur la meilleure des litières pour mon chat
Astuce 3 : L’emplacement du bac
Il est très fréquent, en consultation, que le bac à litière soit placé dans un placard, dans un meuble avec une ouverture, dans une étagère (avec porte !), dans le garage ou une pièce assez reculée.
Parce que pour nous, humains, plus nous sommes discrets et silencieux mieux c’est.
Mais pour le chat, c’est tout le contraire. Déjà, comme nous l’avons vu plus tôt, car c’est son grand moyen de communication. Mais comme il urine également pour évacuer ses tensions, il ne va pas traverser toute la maisonnée et s’enfermer dans un lieu sombre et difficile d’accès alors qu’il est submergé par des tensions qu’il doit évacuer tout de suite.
Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut placer le bac à litière sur le canapé ou le lit (et encore, je l’ai déjà demandé en consultation le temps que les choses se mettent en place). Mais, il n’empêche, placer le bac à litière visible et dans le lieu de vie va grandement répondre aux besoins de votre chat.
Ou placer le bac à litière ?
- Préférer dans le lieu de vie : alors oui, côté glamour on repassera mais, personnellement, je préfère le bac à litière dans le salon ou la salle à manger plutôt que de devoir nettoyer mon canapé (ce qui, avouons le, est quand même moins facile, pratique et agréable quand on des invités), comme je préfère que mes invités observent mon chat utiliser cette fameuse litière plutôt que de l’observer faire sur le sol face eux, nécessitant de votre part un nettoyage immédiat associé à toute une ribambelle d’émotions pas très agréables !
- Ne pas hésiter à tester plusieurs endroits dans le lieux de vie afin de tester ses préférences.
Malgré tous ces changements, il arrive que le chat continue d’uriner en dehors de la litière.
Ne regrettez pas ces changements : ils sont bons pour votre chat.
Cependant, parfois, il est nécessaire d’aller plus loin pour comprendre la raison de ces pipis partout qui transforme la vie ensemble en enfer. Dans ce cas là, une consultation avec une comportementalise peut-être utile. Non, mais !? Je suis comportementaliste ! C’est génial, enfin, je dis ça, je dis rien, mais si vous vous posez la question : en quoi consiste la consultation ?