Les 7 Plantes de Noël toxiques pour le chat et le chien. Comme le chocolat qui est bon pour nous (enfin, toujours dans une juste mesure) et n’est pas bon pour notre chat et notre chien, il existe des plantes du plus bel effet sur notre table, mais sacrément toxiques pour nos poilus d’amour !
Les 7 principales plantes de Noël toxiques pour mon poilu !
7 Plantes de Noël toxiques pour le Chat et le Chien
-
- Le pin, toxique voire fatal, et ce, de bien des manières. Il peut toucher le foie, l’eau stagnante est toxique quand à ses épines… On pourrait y voir un cousin de l’épillet ! Mais alors, que faire ? : Sapin de Noël quand on a un chat.
- Le poinsettia (l’étoile de Noël).
- Le Gui. En fonction de la quantité ingérée, cela peut aller à des maux d’estomac à un état beaucoup plus critique, voire fatal.
- Le houx, comme pour le gui.
- L’amaryllis. Très toxique, elle peut rendre nos poilus vraiment malades allant de la diarrhée, à des vomissements, en passant par des tremblements !
- L’if, plus que juste un peu toxique, cette plante est mortelle… Et c’est foudroyant ! Mieux vaut ne prendre aucun risque et ne pas en avoir chez soi quand on a un chien ou un chat !
- Le pommier d’amour. Comme pour la plupart des plantes toxiques, en fonction de la quantité ingérée et de l’animal, cela peut aller d’une intoxication « légère » à la mort.
Que faire pour protéger mon animal ?
La prudence est de mise.
Préférer des plantes non toxiques, voire artificielles. Elles seront peut-être moins « Noël » mais plus sûres. La déco fera le reste pour transmettre l’esprit de Noël.
Si on décide d’en décorer son chez soi. Sécuriser et anticiper sont mères de toute prudence :
- On ne les laisse pas accessibles lorsqu’on n’est pas présent.
- On ne laisse pas l’eau stagnée, et on veille à ce que notre poilu ne s’y abreuve pas,
- On ramasse baies, feuilles, épines qui tombent,
- On observe tout changement de comportement de son chat ou de son chien pour réagir immédiatement si ingestion. Comment réagir lorsque que mon poilu s’empoisonne ?
Idées de plantes non toxiques pour son animal
(Mais toujours à surveiller malgré tout, car cela ne l’empêchera pas forcément d’être malade s’il en ingère trop !)
- La rose, l’incontournable, aucune fête ne lui résiste !
- La violette africaine,
- L’orchidée papillon,
- Le cactus de Noel, même si son grignotage peut barbouiller son poilu,
Cet article vous a plu ? Celui-ci pourrait vous intéresser : Les fondamentaux pour réussir ses fêtes avec un poilu, Les plantes et parfums spécialement pour mon chat
Je vous souhaite de très Belles Fêtes !