Comment fêter Halloween en toute sécurité avec un chat ?
Je fais partie des fans d’Halloween ! La déco, les déguisements, les friandises, d’ailleurs je suis plus chocolats que bonbons, et vous ?
Mais tout ce qui fait le plaisir d’Halloween est ce qui terrifie nos boules de poils, chat et chien. Alors, pour que tout se passe bien pour tout le monde, je vous propose quelques trucs et astuces pour un Halloween cat friendly, sans stress.
Pourquoi Halloween fait peur au chat ?
Pour tout ce que les fans d’Halloween apprécient et plein d’autres choses encore ! En effet, le soir d’Halloween rien n’est normal !
- Il y a plus de monde dans les rues,
- La plupart sont déguisés et grimés,
- Les enfants courent, crient, s’amusent avec une certaine agitation,
- On ne cesse de sonner à la porte avec des cris pour des bonbons,
- Certains organisent une fête avec bruit, musiques et, là encore, des déguisements…
Mais alors, comment faire pour que tout se passe bien pour son chat le jour d’Halloween ?
Les accès à l’extérieur.
Si votre chat a habituellement accès à l’extérieur, je vous invite à ne plus le laisser sortir un peu avant qu’Halloween se réveille et ce, jusqu’au lendemain matin.
Mais pourquoi ?
Pour éviter que, déstabilisé, voire effrayé par ce qui se passe autour de lui, le chat prenne peur, s’enfuit, se perde ou, pire, se blesse.
De plus, il y a encore, hélas, trop de personnes malveillantes qui prennent plaisir à embêter les chats (encore plus les chats noirs) le soir d’Halloween. Inutile donc de prendre des risques.
Pour la même raison, on s’assure que les accès à l’extérieur sont bien fermés.
On reste également prudent à l’ouverture de la porte d’entrée lors de la distribution des friandises.
Le petit conseil en plus : assurez vous bien que votre chat est bien identifié à l’ICAD, juste pour être sûr, au cas où (qu’est ce que l’ICAD ?).
Pas de déguisement !
Les costumes, c’est pour les humains pas pour pour les chats.
Source de stress, le chat peut le vivre comme une violente agression… Même s’il se laisse faire.
Déguiser un chat, le costumer, l’habiller, c’est tout simplement s’amuser à ses dépends. D’ailleurs, le chat exprime souvent cette forte tension avec des bayements, des pourlèchements de babines, du Rolling skin (vous savez, quand la peau ondule), la queue qui bat, des ronronnements (dans cette situation, ces ronronnements seront un signe de stress)…
Le petit truc : la chance est qu’aujourd’hui, il est facile de « déguiser » le chat à travers différentes options proposées par nos smartphones. Pour s’amuser sans faire souffrir, ni au dépend de personne.
Aménager une pièce refuge
Je vous invite, quand cela est possible, de préparer une pièce refuge pour votre chat, surtout si la fête est chez vous.
Une pièce sécure pour son chat qui réunit tout son nécessaire : une autre litière, une autre gamelle ludique, eau, jeux, couchages….
Accessible seulement pour le chat et ses humains. C’est à dire qu’en dehors de vous, personne n’a le droit de venir caresser ou jouer avec votre chat s’il se trouve dans cette pièce.
Soulager et détendre son chat
Il existe des petites actions simples pour soulager et détendre son chat le jour (et surtout le soir) d’Halloween.
Au niveau matériel :
- Couper la sonnette quand cela est possible. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas coller une petite affichette priant de frapper plutôt que de sonner,
- Mettre un fond de télé ou de musique pour atténuer l’impact des bruits d’Halloween (il parait que la musique classique apaise les chats),
- Jouer avec son chat : si une fête est prévue, pourquoi pas un peu avant histoire de permettre à sa boule de poils de se défouler, un peu avant que les enfants commencent à venir sonner à la porte, ou simplement au cours de la soirée (si on ne fait pas de fête),
- Un jouet parfumé : stimulant, il lui permettra également de se défouler,
- Friandise spéciale chat : pour faire des associations positives. Par exemple, la première fois qu’un petit monstre ou une petite sorcière viendra demander des bonbons, positivez le moment avec une friandise pour son chat.
Au niveau relationnel :
- Demander à son entourage de ne pas venir le caresser (ni le titiller) tout le temps,
- Ne pas lui courir après,
- Ne pas lui crier dessus,
- Bref, veiller au consentement, ne pas être intrusif, pour toujours veiller au respect et à la confiance…
Attention aux sucreries
Encore une fois, ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour notre chat. D’autant plus vrai pour tout ce qui touche les friandises : bonbons ou chocolats.
Pour éviter tout risque d’intoxication, d’empoisonnement, je vous invite à vous assurer que toutes ces délicieuses gourmandises soient bien inaccessibles pour votre chat, histoire de ne prendre aucun risque (que faire si mon chat s’empoisonne ?)
Cet article vous a intéressé ? Celui-ci pourraient vous plaire : 5 clés pour réussir une fête avec un chat – Diy jeu pour chat spécial Halloween – 321 Spécial Halloween