Que faire quand mon chat miaule la nuit ? Lorsque nous avons de la chance, notre chat s’adapte et suit notre rythme de vie (et de sommeil !). Mais il existe beaucoup de Parfois !
Parfois, ce n’est pas le cas. Parfois un petit rien qu’il a vécu, sans que nous en prenions conscience, fait tout basculer.
Et notre chat se met à MIAULER… LA NUIT !!! Parfois seulement lorsqu’il est tôt. Parfois, aussi, TOUTE la nuit. Nous avons beau aimer noter petit chat d’amour, on n’y peut rien, ces miaulements intempestifs nous stressent, nous accablent, nous épuisent, nous mettent en colère parfois aussi.
… Je vous l’avais écrit, il existe de nombreux Parfois !
Alors que faire ?
Voici quelques pistes à explorer.
Elles peuvent suffir à rétablir l’harmonie entre vous, dans le respect de chacun.
Avant le Commencement…
… Armez-vous de patience. Avec les miaulements intempestifs la nuit, c’est une nécessité. Car oui, on peut travailler afin que ce comportement diminue avant de cesser. Mais cela ne se fera pas de la nuit au lendemain. Cela prend du temps, surtout si notre chat est d’un tempéremment têtu.
… Imposez-vous de la rigueur avec vous-même. Tenez bon ! Ne changez pas ce que vous mettez en place : pas de « un coup je réponds, un coup non », ni de « un coup je l’appelle pour un câlin, un coup je me fâche » ni de « un coup cette nuit je te laisse dormir sur mon lit, un coup je ferme l’accès à ma chambre » etc.
Si vous ne réagissez pas toujours de la même façon, avec cohérence, votre chat ne pourra ni s’adapter ni cesser les miaulements. Un chat A BESOIN de cohérence et régularité dans sa cohabition : ne pas respecter ce besoin peut entraîner des comportements gênants, dont les miaulements intempestifs (de nuit comme de jour !).
C’est par la répétition/cohérence de votre manière d’être, de votre comportement, que votre chat comprendra les changements mis en place pour modifier ensuite son comportement.
La Neutralité pour Commencer.
Avant toute chose, la première chose, de toutes les choses, est de rester neutre.
« Neutre » et « Neutralité » sont des termes que j’utilise quasiment lors de chacune des mes consultations.
Lorsque je parle de neutralité, je veux dire qu’il ne faut surtout pas réagir. Donc ne pas répondre aux miaulements de notre chat, que cela soit par un « non », un « chut » ni même un « pffff » etc.
Il faut faire semblant que nous n’entendons rien. Il ne faut surtout pas réagir, de quelque façon que cela soit.
Pourquoi ? Notre réaction, quelle qu’elle soit, sera une réponse pour notre chat. Qui n’en attendait pas plus finalement. Entre un « non » et rien du tout, il choisira le « non » et continuera donc à miauler. Pour que ce comportement disparaisse, il faut tenir. Cela demande souvent du temps, et plus de patience encore.
L’Alimentation pour Continuer.
Oui oui !
Cela peut sembler étonnant, voire ridicule, mais une frustration au niveau de l’alimentation peut être l’un des facteurs clé des miaulements nocturnes.
Il arrive, hélas, que l’on recommande encore de rationner un chat. La nuit, cela rend l’accès à la nourriture franchement compliqué.
Le problème c’est que, physiologiquement parlant, un chat ne peut pas être rationné (voir mon article sur l’alimentation). Un chat se nourrit de petites quantités ET tout le temps.
Une privation de nourriture (car oui, rationner son chat l’empêche d’adopter son comportement naturel au niveau de la prise alimentaire !) peut donc concourrir à beaucoup de tensions, déjà difficiles à gérer en journée, mais qui deviennent impossibles la nuit.
Ces tensions peuvent donc facilement s’exprimer par des miaulements incessants la nuit.
Redonner un accès libre à sa nourriture suffit parfois à l’apaiser.
L’Enrichissement de l’Environnement pour Terminer.
Je sais ! Vous allez penser « elle nous en parle tout le temps de son Enrichissement de l’Environnement » !
Oui ! C’est vrai ! Car c’est l’un des fondamentaux d’une bonne cohabitation. Si si, je vous assure. L’enrichissement de l’environnement, c’est simplement proposer à son animal de vivre des choses, une stimulation, sans que cela nécessite notre présence. Donc, en journée, il s’occupe. Le corps et/ou l’esprit. Du coup la nuit… Il dort… Ou, là encore, il s’occupe. Le corps et/ou l’esprit. Sans être obligé de vous solliciter pour cela. Donc : il n’a plus besoin de vous appeler pour vivre quelque chose.
Cette stimulation peut être faite par :
- Des jeux à disposition,
- Une gamelle ludique,
- Susciter sa curiosité/observation (un peu de télé, des friandises à retrouver, des couchages/un parcours en hauteur, une station de massage, une plante herbe à chats etc),
- …
Cet article apporte des pistes, ouvre des portes et peut améliorer vos nuits (et vos jours !).
Mais ce n’est pas toujours suffisant. Cela nécessitant parfois un travail et un accompagnement plus approfondi et personnalisé. Comportementaliste, je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter : tout savoir sur la consultation