Comment protéger mon chat du froid ?
Nos boules de poils aussi peuvent souffrir du froid. Comme il n’est pas possible de changer la météo à la demande, je vous propose quelques astuces simples pour les protéger au mieux du froid et de la neige… Dehors, comme dedans !
Il y a le froid de l’hiver où il fait juste froid. Mais aussi le froid avec la neige. C’est magnifique mais, comme nous, le chat peut souffrir de ce temps hivernal : avoir vraiment froid, ne pas être bien physiquement, voire être malade et souffrir par exemple de diarrhées.
Biensûr, les chats sont résistants au froid mais cela ne les empêche pas d’être sensible. D’ailleurs, en dessous de 5°, ce froid peut devenir « compliqué ».
Cela dépend également de la race du chat, comme de la santé et la sensibilité du chat en tant qu’individu. Un maine coon ne sera pas aussi sensible qu’un sphinx ou un savannah mais il le sera peut-être beaucoup plus s’il a 17 ans ou, au contraire, est encore chaton, est malade, en mauvaise condition physique ou s’il souffre d’arthrose !
Je vous propose 3 étapes pour protéger et soulager votre chien du froid.
1 Protéger
Mieux vaut prévenir que guérir. Il en va de même pour protéger le chat du froid. Surtout quand on sait que le froid, et/ou la neige, peut déclencher des douleurs, des inconforts, des diarrhées etc. Surtout que certains chats ont un accès à l’extérieur.
Encore une fois, ces conseils sont à adapter en fonction de votre chat à vous.
Les 3 clés pour protéger son chat du froid
-
- Essuyer ses coussinets au retour de l’extérieur. S’il y a de la neige mais aussi si la neige était prévu et donc qu’il y a eu salage (le sel brûle), ainsi que si le sol était gelé ou mouillé d’une pluie très froide. Vous pouvez utiliser un linge humide, à température ambiante au retour. Toujours dans la délicatesse et la douceur pour éviter que le chat se sente agressé. Si cela n’est vraiment pas possible, vous pouvez tout à fait poser un linge sur le passage pour rentrer.
- Si trop mouillé par la pluie ou la neige : vous pouvez également l’essuyer, en douceur et sans forcer, toujours avec ce même respect.
- Mettre du lubrifiant tel que la vaseline ou un baume au niveau des coussinets : n’hésitez pas à en discuter avec son vétérinaire.
2 Adapter l’environnement
Adapter l’environnement et le quotidien quand il fait froid est important, car le chat ne souffre pas forcément qu’en extérieur. Surtout si le chat est âgé (voir vivre avec un vieux chat), avec une santé fragile ou avec de l’arthrose (et si on parlait ostéo).
4 clés pour adapter l’environnement de son chat
- Proposer un couchage douillet et rapproché de points chauds,
- Si le couchage est à même le carrelage ou un sol froid, pourquoi ne pas mettre un tapis, une couverture entre le sol et le couchage,
- Eviter de lui demander trop d’efforts,
- Réduire le temps et, peut-être la durée et l’intensité des jeux,
3 Adapter l’alimentation
Quand il fait froid, notre corps a besoin de force car il va devoir consommer plus d’énergie. Il est en de même pour nos boules de poils, chat & chien.
3 clés pour adapter l’alimentation
- Des croquettes adaptées, en tenant compte des besoins du chat seront plus efficaces,
- Si le chat ne mange pas facilement, multiplier les supports et les emplacements (que vous pouvez d’ailleurs toujours appliquer)
- S’assurer que le chat s’hydrate suffisamment. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à aromatiser un peu l’eau, en rajouter dans les croquettes ou augmenter les sachet/nourritures humides.
Attention !
Veiller également à ce que l’anti-gel ne soit pas accessible.
Et si mon chat s’empoisonne ? Je vous invite à lire cet article : attention poison.