Comportementaliste pour Chat & pour Chien

Comment protéger mon chien du froid

Comment protéger mon chien du froid ?

Nos boules de poils aussi peuvent souffrir du froid. Comme il n’est pas possible de ne plus les sortir, les promener, je vous propose quelques astuces simples pour les protéger au mieux du froid et de la neige… Dehors, comme dedans !

Il y a le froid de l’hiver où il fait juste froid. Mais aussi le froid avec la neige. C’est magnifique mais, comme nous, le chien peut souffrir de ce temps hivernal : avoir vraiment froid, ne pas être bien physiquement, voire être malade et souffrir par exemple de diarrhées.

Biensûr, cela dépend toujours de la race du chien, comme de la santé et la sensibilité du chien en tant qu’individu. Un Husky ne sera pas aussi sensible qu’un caniche mais il le sera peut-être beaucoup plus s’il a 17 ans et souffre d’arthrose !

Je vous propose 3 étapes pour protéger et soulager votre chien du froid.

1 Protéger

photo neige pour protéger le chien du froidMieux vaut prévenir que guérir. Il en va de même pour protéger le chien du froid. Surtout quand on sait que le froid, et/ou la neige, peut déclencher des douleurs, des inconforts, des diarrhées etc. et que le chien a quand même besoin de sortir et de faire sa promenade.

Encore une fois, ces conseils sont à adapter en fonction de votre chien à vous.

 Les 5 clés pour protéger son chien du froid
    • Mettre un manteau à son chien, surtout s’il est sujet aux diarrhées. L’idée est de ne pas oublier de protéger son ventre mais aussi qu’il se sente bien dedans. Le lui mettre en douceur, avec respect et bienveillance afin qu’il ne se sente pas agressé.
    • Mettre du lubrifiant tel que la vaseline ou un baume. Il peut être mis avant et après la promenade afin de protéger, soulager, voire réparer les coussinets. N’hésitez pas à en discuter avec son vétérinaire.
    • Essuyer ses coussinets au retour de la promenade. S’il y a de la neige mais aussi si la neige était prévu et donc qu’il y a eu salage (le sel brûle), ainsi que si le sol était gelé ou mouillé d’une pluie très froide. Vous pouvez utiliser un linge humide, à température ambiante au retour.
    • Ne pas oublier de sécher en suite et, comme écrit ci-dessus, lubrifier si nécessaire. Ici encore, cela se fait en douceur et sans brusquerie. Je vous invite à le féliciter et/ou positiver ensuite,
    • Si trop mouillé par la pluie ou la neige : vous pouvez également l’essuyer, en douceur et sans forcer, toujours avec ce même respect.
    • Crème solaire, notamment sur la truffe : la neige n’empêche pas le soleil d’agir, encore plus avec la réverbération !

2 Adapter l’environnement

Adapter l’environnement et le quotidien quand il fait froid est important, car le chien ne souffre pas forcément qu’en extérieur. Surtout si le chien est âgé, avec une santé fragile ou avec de l’arthrose (je vous ai parlé de l’ostéopathie !?).

4 clés pour adapter l’environnement de son chien
  • Proposer un couchage douillet et rapproché de points chauds,
  • Si le couchage est à même le carrelage ou un sol froid, pourquoi ne pas mettre un tapis, une couverture entre le sol et le couchage,
  • Eviter de leur demander trop d’efforts,
  • Réduire le temps des promenades, et, peut-être la durée et l’intensité des jeux,
  • S’il a un accès libre dans le jardin, peut-être en réduire les accès et les durées des sorties.

3 Adapter l’alimentation

Quand il fait froid, notre corps a besoin de force car il va devoir consommer plus d’énergie. Il est en de même pour nos boules de poils, chien & chat .

3 clés pour adapter l’alimentation

  •  Augmenter les quantités alimentaires, toujours en accord avec son vétérinaire,
  • Des croquettes adaptées, en tenant compte des besoins du chien seront également plus efficaces,
  • S’assurer que le chien s’hydrate suffisamment. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à aromatiser un peu l’eau ou en rajouter dans les croquettes.

Petit truc en plus

Comme je l’écris plus haut, on n’y pense pas souvent quand il neige ou qu’il fait froid, mais le soleil peut quand même être fort, voire plus fort avec le reflet sur la neige. Une crème solaire adaptée  peut être utile.

Il existe également des solution tannantes : notamment pour se préparer si on part en sport d’hiver. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Attention !

photo d'une forêt enneigée pour soulager le chat du froid

La neige c’est chouette. Perso, j’adore, je trouve toujours cela un peu magique. Cependant, pour le chien (en fonction des races biensûr) il est préférable de ne pas le laisser trop longtemps jouer dedans.

Quand il neige, le chien peut ingérer la neige qui peut le rendre malade et lui donner de la diarrhée, surtout si il y a eu le sel avant sur la route.

Veiller également à ce que l’anti-gel ne soit pas accessible.

Et si mon chien s’empoisonne ? Je vous invite à lire cet article : attention poison.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Découvrez le blog
Conseils sur les chats
Conseils sur les chiens