Comment rafraichir son chat et son chien ? Nos poilus d’amour sont comme certains d’entre nous : ils peuvent rapidement souffrir de la chaleur.
Il existe quelques petits trucs et astuces pour les aider à mieux supporter les fortes températures, mais aussi pour leur éviter des coups de chaleur.
Rafraichir son Chat & son Chien en trois étapes.
Les Points d’eau tu multiplieras.
On ne peut pas expliquer à notre Chat ou notre Chien qu’il est important, essentiel, de régulièrement s’hydrater lorsqu’il fait très chaud.
Leur donner envie de boire.
- Multiplier les points d’eau.
- Dans différents contenants.
- Placés à différents endroits.
- Avec différentes températures (température ambiante et un peu plus fraîche, mais pas glacée pour éviter des complications*).
- Renouveller régulièrement.
Astuce : Tous nos poilus n’apprécient pas l’eau.
Voici quelques alternatives :
- Rajouter un peu d’eau dans la nourriture humide,
- Proposer des courgettes, (idée recette),
- Proposer un complément alimentaire tel que l’hydracare de proplan qui est une sorte de « soupe pour permettre une meilleure hydratation ».
Attention : éviter de trop modifier les repas alors que la chaleur le rend déjà plus sensible.
Les Coins fraîcheur tu proposeras.
En extérieur :
- Disposer un tapis fraicheur,
- Aménager des zones d’ombres à différents endroits : avec des parasols, de boîtes, des cabanes…,
- Placer un drap mouillé entre deux chaises pour une « cabane fraîcheur »,
- Fabriquer une « fontaine fraicheur » : bol d’eau à température ambiante, y placer un glaçon (ou un faux glaçon : voir de le DIY).
- Pour le chien : pourquoi ne pas lui proposer de quoi faire trempette !
En intérieur :
- Fermer les volets,
- Aérer et ventiler les pièces,
- Placer un ventilateur mais pas à hauteur du chat ou du chien : il pourrait tomber malade ou avoir une infection, par exemple aux yeux…
- Disposer un tapis fraîcheur,
- Placer un drap mouillé entre deux chaises pour une « cabane fraîcheur »,
Attention : Ne pas tondre son animal ! Par contre, il est tout à fait possible de proposer une petite séance de brossage, si le poilu est ok.
Laisser se reposer tu permettras.
Laisser son chat et son chien dormir et se reposer en toute sécurité sans le perturber. Cela va lui permettre de récupérer.
Décaler les heures de promenades pour éviter les grosses chaleurs. Les proposer plus courtes et plus calmes.
Privilégier les promenades dans les zones d’ombre, zones d’herbes et frais. Le bitume comme le sable peuvent brûler de façon dramatique !
Ne pas proposer une séance de jeux intense en pleine chaleur.
Préférer des séances de jeux plus « calmes » : ne pas faire courir son chat ou son chien à travers toute la pièce par exemple.
Proposer des jeux « fraicheurs » : un gros récipient d’eau avec, par exemple, une balle de ping pond ou un bouchon de liège.
Attention : Si on ne peut pas poser la main au sol, le chien ne peut pas y poser la patte… Risque de graves, très graves, brûlures !
* Une eau glacée peut notamment déclencher le syndrome du « cerveau congelé » : la rapidité du « coup de froid » déclence une dilatation rapide des artères qui impacte sur les informations transmises au cerveau. Au-delà du fait que cela peut engendrer des douleurs et des migraines, cela peut également détraquer les sens. Cette confusion peut transmettre au cerveau l’information qu’il fait froid et le pousser à agir pour réchauffer… Je vous laisse imaginer les conséquences possibles : un effet inverse avec une augmentation de sa température, déshydratation avec risque de coma et de mort !