Comment rappeler son chat ?
Parce que faire rentrer son chat lorsqu’il cavale et crapahute dans le jardin voire bien au-delà, ou lui donner envie de sortir sa truffe de sa cachette n’est pas toujours facile.
Heureusement il existe un petit truc simple qui marche – presque – à tout les coups.
J’écris « presque », car chaque chat est unique.
Parfois la motivation de l’exploration, au moment du rappel, est trop forte pour que ce truc et astuce réussisse à 100%.
Cependant, il fonctionne généralement très bien !
Vous êtes curieux ?
Allez, je vous en dis plus !
Truc et Astuce pour faire rentrer son chat.
Motiver son chat. Le motiver, tout simplement pour lui donner envie de rentrer.
Associer un Son à une Gourmandise.
J’invite souvent à choisir le son de la cuillère que l’on cogne doucement sur sur la gamelle ou l’assiette du chat.
Il est inutile de taper trop fort, ou de façon trop énervée.
Dans cette gamelle : une friandise particulièrement appréciée par votre chat, ou simplement sa nourriture humide s’il l’apprécie comme une gourmandise.
Par exemple, je donne généralement la nourriture humide à Suif le soir, entre 22h30 et 23h. Elle n’en a pas le reste de la journée. Alors, quand je tape sur son assiette avec la cuillère, elle revient tout de suite car elle sait que c’est une occasion en or d’avoir ce petit plaisir.
Avant chaque distribution de cette gourmandise, de cette nourriture humide, vous tapez doucement la cuillère sur la gamelle.
Votre chat va apprendre à faire le lien entre le son et cette délicieuse distribution.
Sur le long terme, il vous suffira d’utiliser cette méthode toute simple pour faire revenir votre chat.
Cerise sur le gâteau ? Un chat qui rentrera avec plaisir car entendre ce son est la promesse de quelque chose de super chouette pour lui.
Sans forcément utiliser la voix pour l’appeler.
En effet, il est préférable de ne pas utiliser la voix si, lors du rappel de votre chat, vous êtes habité par le stress, de l’inquiétude ou encore de l’énervement, etc.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, pour nos animaux, qui sont également excellents pour comprendre le comportement non verbal, notre voix est un véritable miroir de nos émotions.
Donc, si on appelle son chat avec une voix tendue ou agacée, il y a un fort risque qu’il préfère attendre un peu avant de pointer le bout de sa truffe.
Ne pas hésiter à le féliciter.
Votre chat est rentré au rappel ?
C’est super ! Il a joué le jeu !
N’hésitez pas à le féliciter avec une voix gaie et enjouée, sans être excessif, sans le couvrir de câlin. De simples félicitations pour continuer sur quelque chose de positif et tranquille.
Votre chat a accès à l’extérieur, cet article peut vous intéresser : Comment habituer mon chat à la chatière ?
Mon chat est perdu : que faire ?
Si vous souhaitez un accompagnement toujours plus personnalisé, je reste toujours disponible pour un coaching téléphonique ou une consultation !