Comportementaliste pour Chat & pour Chien

La Toxoplasmose et le chat

Femme enceinte, Toxoplasmose et un chat

La toxoplasmose et le chat. La ToXo pour les intimes. Maladie bien connue des futures mamans. Une maladie dont on se fiche complètement et qui devient source d’angoisses de jour au lendemain… Bouleversant également la vie de bien des chats (hélas) !

On prétendait que les chats noirs portaient malheur (double hélàs, c’est encore trop souvent le cas).

On pense encore trop souvent qu’il faut abandonner son chat, « son bébé d’amour », quand on est enceinte (triple hélas).

Mais finalement. Qu’est ce que c’est que la toxoplasmose ? Est-ce que le chat est vraiment dangereux ? Allez HOP, on va dépoussierer un peu tout cela et chasser les idées reçues qui détruisent trop de familles inutilement !

Qu’est ce que la toxoplasmose.

C’est une infection parasitaire,*le toxoplasma gondii est un vilain parasite aussi appelé toxoplasme, non contagieux entre les êtres humains.

chat noir idee recue toxoIl peut se trouver dans :
  • La viande crue ou mal cuite,
  • Les fruits et les légumes crus ou mal lavés,
  • La terre et l’eau souillée par les excréments,
  • Les selles (en général fraîches) du chat qui chasse pour se nourrir (le risque est donc infime avec les « autres » chats).
Comment le chat peut-il avoir la toxo ?

Notre fameux parasite se développe dans les muscles et le cerveaux de petits comment attraper la toxo animaux comme les souris ou les oiseaux.… Proies fortement appréciées par nos poilus. Le chat se nourrit de l’animal contaminé, devenant lui-même le nouvel et dernier hôte.

Le toxoplasme se multiplie dans les intestins du chat, est évacué dans les selles, pour infester d’autres animaux comme les vaches ou les moutons.

Pour info : le chat, souvent infesté par le toxoplasme, n’est toutefois que rarement infecté par la maladie.

Comment se Protéger de la toxo ?

Quelques actions simples et très efficaces sont recommandées :
  • Se laver les mains apèrs chaque contact avec le chat : comme cela, no stress,
  • Quand cela est possible, la future maman doit éviter de laver elle-même la litière.
  • Comment faire enceinte avec un chatQuand ce n’est pas possible, juste est prudente en portant des gants puis en se lavant bien les mains (j’ai envie d’écire « normal pour le coup »),
  • Limitation de la distribution de viande crue ou mal cuite à son chat SI c’est un chat d’appartement sans réel accès à l’extérieur : on ne peut pas priver un chat d’extérieur si d’habitude cela est autorisé… Cela deviendrait invivable pour tout le monde avec l’arrivée d’un lot de problématiques compliquées dont tout le monde se serait bien passé.

Future maman avec un chat ?

On vous dit d’abandonner votre chat ? Sans aucune hésitation, on vous demande d’abandonner ce membre de la famille que avez choisi d’adopter, qui partage votre vie, vous accompagne au quotidien, que vous aimez ?

N’hésitez jamais à demander un autre avis, auprès d’un médecin mais aussi d’un vétérinaire. N’hésitez jamais à poser des questions, à vous renseigner à fond. Cela peut-être parfois nécessaire, mais c’est cas-là restent vraiment rares.

Ce n’est pas une vieille paire de chaussettes qu’on vous demande de jeter à la poubelle MAIS de retirer un animal de son foyer, de l’amour de sa famille… C’est dur, violent, excessif (pour moi c’est bouleversant) !

En plus vous savez quoi ?

Comme l’écrit et l’explique très bien Jessica Serra dans son livre « Dans la tête d’un chat » :  « Avoir un chat pendant l’enfance permet également de se prémunir contre les risques allergiques ou asthmatiques à l’âge adulte. (…) Il semblerait que vivre avec notre félin favorise le développement d’anticorps spécifiques, qui luttent contre l’allergène félin Tel-d-1 ».

Une info plus qu’intéressante n’Est-ce pas !

 

D’ailleurs, si vous cherchez des idées lectures, je vous invite à vous plonger dans son livre ! : « Dans la tête d’un chat »

Envie d’aller plus loin avec des conseils personnalisé ? Comportementaliste pour chat, je propose des consultations personnalisées !

Et si on parlait du CBD

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Découvrez le blog
Conseils sur les chats
Conseils sur les chiens