Mon chat caressé/mordeur. Quand notre boule de poils d’amour nous attaque sans raison. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment faire ? Y a-t-il des solutions ?
C’est un point souvent travaillé en consultation, même si ce n’est pas forcément la raison de ma visite.
Venez, je vous explique tout !
Qu’est ce qu’un Chat Caressé/Mordeur ?
Il était une fois des câlinous d’amour fait à son chat.
Lui, Oh fou de joie et plein d’amour !, ronronne (trop mignon) puis se met à faire des bisous en léchouille (oh lala trop trop mignon).
Quand, soudain, moment d’angoisse !! Notre petit ange plein de poils se transforme en démon plein de dents et de griffes. Il mord, griffe, bref attaque !!
Est-il fou ? Il ne sait pas ce qu’il veut ? Mais pourquoi ?!
Bonne nouvelle : il n’est pas fou.
En réalité, à ce moment précis, le chat pense que c’est le seul moyen mis à sa disposition pour dire « pitié plus de câlin » ! D’ailleurs, c’est souvent le cas…
Parce qu’il a déjà essayé de demander.
Le problème est que humain & chat ne communiquent pas de la même façon ! Alors, parfois, nous interprétons mal ce que notre poilu tente de nous expliquer.
Quand nous pensons « bisous » & « ronronnement de plaisir » en mode « grand love », à cet instant le chat émet juste des signes de stress, des demandes pour faire cesser le câlin.
Là c’est « Oui, j’aime être avec toi mon humain d’amour, mais je voudrais juste être PRÈS de toi SANS forcément être tripatouillé en mode « câlins ++ » ».
Le hic c’est que nous comprenons tout le contraire. Alors nous multiplions tous ces câlins, toutes ces expressions de tendresses et d’amour absolus.
C’est à partir de cet instant qui tout déraille. Le chat n’en peut plus ! C’est trop ! Il faut que tout s’arrête. Et, incroyable, lorsqu’il adopte une conduite agressive, lorsqu’il attaque, les câlins stoppent tout de suite. Ça sera donc LE truc à faire pour être compris.
Les Solutions pour que le chat ne soit plus « caressé/mordeur ».
Pour sortir de cette boucle infernale. Pour faire cesser le comportement de caressé/mordeur, ces attaques, maintenant bien comprises, je vous invite à :
– Ne pas punir : il dit «stop, ce que je vis me place dans une situation inconfortable, voire douloureuse ». Le punir augmentera alors sa crainte avec le risque d’augmenter ses conduites agressives !,
– Accepter qu’être ensemble ne veut pas forcément dire câlin,
– Pour réinstaurer la confiance : peut-être, un premier temps, éviter les câlins quand il s’installe à côté de vous (en gros ne pas en faire là où vous en auriez fait et qui aurait alors déclenché le coup de patte),
– Bien observer les comportements de son chamour pour repérer les signes de tension,
– Recommencer, petit à petit, les câlins mais : moins longs & s’arrêter dès l’apparition des premiers signes de tension,
– Enfin, la règle d’or : on ne dérange pas un chat qui dort, fait pipi, mange, boit, joue avec son jouet…
Pour des conseils personnalisés et retrouver une harmonie dans la cohabitation, n’hésitez pas à me contacter : consultation personnalisée