Comportementaliste pour Chat & pour Chien

Qu’est ce que le médical training

Main dans la patte

Le Médical Training. De plus en plus utilisé au quotidien lorsqu’on cohabite avec un animal, est un terme qui reste parfois encore un peu flou.

Qu’est ce que le Médical Training ?  A quoi sert le Médical Training ? Comment faire du Médical Training avec son chat & son chien ?

Qu’est ce que le Médical Training ?

Le médical training est tout ce qui va permettre les « soins coopératifs » avec un animal.

On entraine un animal à coopérer notamment pour des soins, à rester immobile ou au contraire à effectuer un mouvement, à travers un apprentissage par association.

On apprend donc à son chat et son chien à adopter certains comportements qui seront ensuite récompensés.

L’idée est vraiment de motiver positivement son poilu à, par exemple, prendre un médicament, accepter le soin, un brossage, ou encore se faire nettoyer les oreilles, car il en tirera ensuite satisfaction, comme avec une récompense alimentaire. Et surtout il aura appris que tout est ok et qu’il n’y a pas de problème !

Cela se fait toujours dans le respect, l’écoute et la bienveillance de son animal.

Mais concrètement, le Médical Training sert à quoi ?

Votre chat doit prendre un traitement quotidien. Finit les subterfuges pour lui donner un cachet ou lui faire avaler un sirop. Avec le Médical Training, il vous suffira de lui « demander » de prendre son traitement et il le fera. Il pourra notamment coopérer en échange d’une récompense qu’il saura obtenir ensuite.

Suite à une blessure, votre chien doit avoir une pommade sur un coussinet pendant plusieurs jours. Pareil, vous lui demanderez la patte qu’il vous donnera en confiance et se laissera soigner tranquillement.

Couper les griffes, nettoyer les oreilles, soins vétérinaires mais aussi le brosser, habituer à la boîte de transport ou simplement l’habituer à mieux vivre le passage de l’aspirateur… Le Médical Training permet une véritable coopération de votre poilu. Cela diminue également grandement le stress que le chat ou le chien pourrait avoir (rendant plus efficace le soin).

L’autre avantage du Médical Training est le lien, l’interaction et la confiance qui vont se mettre en place entre votre animal et vous. En effet, travailler les soins coopératifs demandent du temps, de l’écoute et un réel échange bienveillant entre votre chat, ou votre chien, et vous… Puisque tout se fait par consentement !

Comment faire du Médical Training ?

Comme pour beaucoup de choses, plus vous commencerez l’entraînement tôt avec votre chat ou votre chien, plus cela sera généralement facile et rapide.

L’idée est de le faire quand tout va bien pour avoir le temps de mettre tout cela en place, sans l’urgence de devoir donner un traitement immédiatement. Cependant, ce n’est pas toujours possible et ce n’est pas grave. Il n’y a pas d’âge pour mettre ce beau projet en route.

Les points clés sont la régularité, l’écoute et la cohérence.

Il est mieux de proposer à son poilu des séances courtes et de qualité.

Le Médical training demande également de bien observer son animal et accepter que, parfois, et bien il n’a pas envie de le faire, que ça ne va pas ou que cette fois-ci il n’a pas envie de le faire longtemps. Et c’est ok et pas grave. On ne force jamais. On suit son rythme, on l’écoute… Et vous verrez à quel point vous ferez un super boulot tous les deux ! 🙂

Je ne suis pas une experte (même si le sujet me passionne et que je ne cesse d’apprendre), mais je peux vous proposer quelques idées simples à mettre en place :

Avant toute chose.

informez votre chat ou votre chien que vous commencez la cession : par exemple, à chaque fois que vous commencez, vous posez au sol un plaid, une serviette, un plot… Bref, un élément visuel qui signifie que vous proposez une séance.

Accepter une Manipulation.

Comme lors d’un soin sur un coussinet, par exemple placer une gamelle à lécher avec une nourriture/friandise… que vous proposez uniquement dans le cadre des soins coopératifs.

Pendant que votre poilu lèche cette gamelle à lécher (avec ventouse cela facilite la vie) vous commencez la manipulation. Quand il n’y a pas d’urgence, sans le soin.

Dès que le poilu arrête de manger, vous arrêtez la manipulation.

Au début de l’entraînement, on touchera la patte doucement. Puis on s’approchera du coussinet, puis on lui demandera de soulever la patte, puis de laisser toucher le coussinet, puis de faire comme si on étalait de la crème. Toujours prendre le temps entre chaque étape. Toujours en acceptant que son animal mette du temps à accepter de passer l’étape suivante.

Donner un médicament, un cachet.
 Avec une seringue.

Au début on propose la seringue (sans l’aiguille) avec de l’eau aromatisée d’une saveur qui plait à son animal, de la nourriture particulièrement appréciée ou de la pâte appétente… Bien choisir la taille de l’embout.

Pour l’habituer à l’objet, mais aussi à la sensation. Le goût délicieux va le motiver ! Comme toujours en observant et en acceptant le stop de son chat ou de son chien.

Quand viendra le moment de lui donner un cachet, il suffira (quand c’est possible) de le broyer avec la préparation. Il est tout à fait possible d’encenser cette situation en donnant une friandise à la fin de cette prise.

 

Cet article vous a plu ? Celui-ci va vous intéresser : 7 astuces pour donner un cachet à son animal

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Découvrez le blog
Conseils sur les chats
Conseils sur les chiens